Depuis quelques mois, les industriels tentent de concilier nouvelles technologies et serrurerie. Ainsi, un nouveau type de serrure arrive sur le marché: la serrure biométrique de porte d'entrée. C'est quoi? Est-ce qu'une serrure à empreinte digitale est plus efficace qu'une serrure classique? Voici le point de vue de la serrurerie.
Une serrure biométrique, c'est quoi?
Ces nouvelles serrures technologiques tirent profit de la biométrie. Cette technologie permettant d'identifier des individus grâce aux caractéristiques morphologiques qui les rendent uniques. Pour ce qui nous intéresse ici, il s'agit tout simplement de votre empreinte digitale.
Après nos mobiles, la biométrie fait son entrée dans la sécurisation des portes, en permettant le verrouillage ou l'ouverture d'une porte directement avec son empreinte digitale ou rétinienne.
Évidemment, les serrures biométriques de porte d'entrée se trouvaient déjà sur certains bâtiments administratifs (dont des écoles, des mairies). Mais désormais, ce type de serrure se retrouve également au détour d'une porte d'entrée de professionnels ou particuliers, remplaçant ainsi leurs vieilles serrures par des serrures biométriques flambant neuves.
Une serrure biométrique de porte d'entrée est-elle plus sécurisé?
Au-delà de l'aspect extrêmement moderne, y a-t-il un gain en matière de sécurité? Sont-elles moins ou plus vulnérables que les systèmes de fermeture traditionnels? Faut-il dire au revoir à nos clés, verrous, cylindres et autres mécanismes?
À vrai dire, rien n'est moins sûr. Nous vous parlions la semaine dernière des serrures connectées.. de nombreuses vulnérabilités nuisent à la sécurité de votre domicile et facilitent l'intrusion de personnes indésirables. Et bien la serrure biométrique n'y échappe pas non plus.
Nous allons voir en quoi une serrure biométrique de porte d'entrée peut mieux sécuriser votre porte que ne le ferait une clé. Mais nous verrons également les limites de ces appareils sophistiqués.
Quels avantages de la serrure biométrique de porte d'entrée?
Comment est-ce que cela fonctionne? Là encore, le système est simple à comprendre. Le principe de base sur lequel repose une serrure biométrique reste le même qu'avec un système traditionnel: votre porte est dotée d'un système de fermeture (une tringlerie, un verrou, un barillet, une poignée) sauf qu'à la place d'une clé, vous utilisez l'empreinte de votre doigt, ou, pour les technologies de pointe, celle de votre œil, pour ouvrir votre porte, ou refermer celle-ci. En plaçant votre empreinte sur un petit scanner, la porte vérifie qui est le propriétaire du doigt, compare celle-ci à celle enregistrée dans sa base de données, et si les deux correspondent, elle obéit.
Premier avantage de la serrure à empreinte digitale
Vous n'avez plus de clés, et si vous n'avez plus de clés… vous ne pouvez plus les perdre. Votre index ou votre pouce suffit !
Et comme cette serrure a une mémoire, vous pouvez enregistrer celle de vos enfants, de votre conjoint, et même celle de vos invités (provisoirement).
Deuxième avantage d'une serrure biométrique
On imagine une sécurité optimale. Les autres serrures semblent bien vulnérables en comparaison. En effet, puisque les clés qui permettent de les ouvrir sont très ressemblantes, et une personne capable de forcer une serrure peut toutes les forcer…
On a envie de croire qu'une empreinte, l'une des seules caractéristiques physiques qui permet à un individu d'être un humain unique, est le moyen le plus sûr pour sécuriser son domicile. Et pourtant ce n'est pas le cas. Les serrures biométriques d'aujourd'hui ne sont pas invulnérables… et votre empreinte digitale peut être falsifiée.
Les limites et les dangers de la reconnaissance biométrique
Une expérience menée par plusieurs experts a montré les risques de la reconnaissance biométrique. Le test visant à vérifier le degré de sécurité des scanners et de tout le système a montré une faiblesse de taille: une copie de votre empreinte ouvre aussi bien la porte que votre vrai doigt.
Vous objecterez: oui mais comment copier une empreinte?
En fait, c'est (vraiment) un jeu d'enfants. Une tasse de café, un gobelet que vous avez tenu dans vos doigts suffit. Un individu n'a qu'à récupérer cette tasse pour posséder une copie de votre clé. Il lui suffit ensuite de relever l'empreinte (vraiment facile), de scanner l'image pour numériser celle-ci, puis de l'imprimer avec un peu de résine et une empreinte 3D que l'on trouve dans le commerce. Tout ceci a été fait avec peu de moyens, par les membres du groupe berlinois appelé Chaos Computer Club.
Ensuite, muni de cette copie de votre empreinte, n'importe qui peut ouvrir votre porte. Et c'est là que l'immense faille apparaît. Lorsqu'un cambrioleur fracture votre porte, ou se procure vos clés: il entre chez vous une fois. Mais il vous suffit de changer votre serrure ou son cylindre, pour que vous possédiez à nouveau un système de fermeture performant. Vous pouvez changer de clés n'importe quand, mais vous ne pouvez pas changer de doigt: une fois que votre empreinte digitale est falsifiée, vous n'avez plus aucun autre moyen d'empêcher quiconque d'entrer chez vous. Car vous n'avez qu'une seule empreinte.