En moyenne, on estime qu’en France il y a – chaque année – 350 000 cambriolages, soit environ 1 cambriolage toutes les 90 secondes. Dans cet article, nous allons vous présenter toutes les solutions qui existent actuellement pour renforcer une porte.
Pourquoi renforcer une porte?
Après un pic de 377 000 cambriolages en 2013, les chiffres baissent, pour atteindre 355 000 en 2015. Même si le nombre de cambriolage en France semble en légère baisse depuis quelques années, aujourd’hui, 1 français sur 10 risque de se faire cambrioler.
Évidemment, il est donc devenu primordiale de se protéger face à ces chiffres. Avant de penser à investir dans un système d’alarme hors de prix, il faut commencer par renforcer la sécurité de sa porte.
En effet, il faut savoir que plus une porte sera difficile à crocheter, plus vous avez de chances de décourager un cambrioleur (qui a besoin d’aller vite). La plupart des cambriolages durent rarement plus de 20 minutes.
Mais alors comment renforcer une porte ?
Renforcer les éléments de la porte
Ce que vous pouvez faire – dans un premier temps – c’est renforcer les différents éléments fragiles de votre porte. Cela vous permet de garder votre porte de base.
Renforcer la serrure
Si une serrure ne lâche pas après quelques minutes d’essai, le cambrioleur laissera tomber. Pour renforcer votre serrure, vous disposez d’une solution reconnue comme efficace: la serrure multipoints.
Actuellement, la serrure multipoints est la meilleure solution existante pour sécuriser votre serrure. Les « points » de la serrure sont des éléments, à actionner en même temps, pour ouvrir la serrure. Plus votre serrure dispose de points, plus la tâche devient complexe, pour quelqu’un qui n’a pas la clé.
Par contre, nous vous conseillons d’installer une serrure multipoints A2P. Cette serrure de haute sécurité dispose de propriétés anti-crochetages, anti-perçages et anti-arrachages. Une vraie plaie pour les cambrioleurs.
Renforcer le dormant de la porte
Le dormant est la partie fixe du battant de la porte, encastré dans le mur. Si le dormant de votre porte n’est pas assez résistant, il sera facilement fracturé avec un pied de biche.
Ainsi, il existe aujourd’hui plusieurs options pour renforcer un dormant de porte.
- L'installation d’une cornière anti-pince
Premièrement, la cornière anti-pince est un élément que l’on introduit dans l’espace vide, situé entre le dormant de la porte et l’huisserie. Ainsi, aucune pince ou pied de biche, ne pourra s’introduire dans cet espace, protégé par la cornière anti-pince.
Il existe 2 types de cornières anti-pinces: pour porte simple et pour porte double. - L'ajout d'une barre de pivot
Ensuite, la barre de pivot est une barre avec plusieurs paumelles à roulement à billes, qui vient soutenir le vantail. Attention cependant, si le dormant de la porte est déjà fragilité, la barre de pivot aura tendance à fragiliser l’ensemble au lieu de le renforcer. - L’installation d’un plat de recouvrement
Puis le plat de recouvrement permet d’obstruer efficacement l’interstice entre deux portes. De ce fait, là encore, cela devient très difficile d’insérer un outil (comme un pied de biche) dans un espace de ce genre.
Installer un blindage de porte certifié
Si vous souhaitez toujours conserver votre porte d'entrée ou porte de cave, il est toujours possible de renforcer une porte en bois, porte de cave etc.
Installer un blindage de porte, certifié ou non, est une des solutions les plus efficaces qui existent actuellement et qui vous garantie: sécurité et excellent rapport qualité prix.
Le blindage de porte contient, de base, l’installation d’une serrure multipoints A2P, jusqu’à 7 points! Il permet l’isolation des joints des 4 côtés, intégrés dans l’huisserie de votre porte, afin d’éviter tout décollement.
Notons que le blindage de porte disponible est un blindage fourreau, c'est à dire que le blindage vient enrober votre porte en bois actuel. Ce dernier dispose d’un bâti en acier résistant, qui saura décourager de nombreux cambrioleurs. Vous avez également le choix du niveau de certification (plus le blindage certifié est élevé, plus la sécurité est grande): A2P BP1 ou A2P BP3.
Remplacer votre porte, par une porte blindée
Aujourd’hui, installer une porte blindée reste la solution la plus sécurisante du marché.
Même si ajouter un blindage de porte reste une alternative intéressante, il existe quelques petites failles que des cambrioleurs expérimentés pourront contourner. Ces petites failles sont complétement mises hors d’état de nuire avec une véritable porte blindée Picard.
Cette dernière comporte trois éléments:
- Premièrement et pour une sécurité optimale, un vantail en métal. Il est possible de donner un côté esthétique à votre porte, en la décorant de bois par exemple, par dessus le ventail.
- Puis idéalement le bâti en métal ici aussi pour plus d’efficacité.
- Enfin, la serrure renforcée de plusieurs points qui, avec une porte blindée, l'est automatiquement afin de devenir presque inviolable.
Une bonne porte blindée sera – également – naturellement équipée de certains des éléments cités plus hauts, à savoir : la cornière anti-pince ou de barre de pivot ; le tout soudé.
Là encore, un bloc porte certifié A2P BP3 reste la meilleure option. La certification A2P est la meilleure qui existe et c’est pour cette raison que Tordjman métal, Picard ou Fichet vous la conseille sur toutes vos options. Actuellement, il existe 3 types de portes blindées certifiées:
- Contre les voleurs amateurs, la porte blindée A2P BP1
- Pour les voleurs avertis, la porte blindée A2P BP2
- Et contre les voleurs expérimentés, la porte blindée A2P BP3
Si vous avez besoin de plus de renseignements sur ces différentes portes, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis. Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais.
06 18 63 33 61 Message WhatsApp