Aujourd'hui, nous abordons un problème qui se présente souvent et auquel on n'accorde pas assez d'importance. Lorsqu'on devient nouveau locataire ou lors d'un achat de maison, changer sa serrure ne devrait pas être une option. Voyons pourquoi il faut au moins remplacer un cylindre lors d'un changement de domicile.
Pourquoi changer la serrure après un achat ou une nouvelle location?
Aujourd'hui, imaginons-nous nouveau locataire ou même nouveau propriétaire. Comme dans la plupart des acquisitions, nous récupérons les clés sans jamais se soucier du "passé" du trousseau de clés qu'on nous remet. Pourtant, combien de locataires ont eu entre les mains les clés de notre nouveau "chez-nous"? Les anciens occupants ont-ils déjà perdues les clés? Ont-ils confié les clés à des voisins, amis?
Suite au cas d'un client victime d'un cambriolage bien particulier, nous créons cet article. Des cambrioleurs ont "visité" le domicile de ce dernier sans aucune effraction, ni sur la porte, ni sur les fenêtres.
Seulement, le cambrioleur possédait sans doute un double des clés puisqu'aucune ouverture n'a été forcée. Sa compagnie d'assurances a refusé le remboursement du montant du cambriolage.
Face à la multiplicité des précédents occupants, et au nombre de personnes susceptibles de posséder un exemplaire des clés, on ne mettra jamais la main sur l'auteur du vol. Effectivement, tous les anciens locataires bien sûr, ceux qui ont peut-être égaré un des trousseaux, mais aussi les membres du syndic de copropriété, ainsi que l'agent immobilier… autant de personnes susceptibles d'avoir un double de nos clés.
Notons quand même que moins de 15% des cambriolages sont résolus chaque année en France.
Personne (locataire, nouveau propriétaire) ne songe donc jamais à faire changer de serrure, ou ne serait-ce que le cylindre de celle-ci, afin de repartir à zéro. Et pourtant, ça devrait être la première chose après la remise des clés.
Un locataire peut-il changer la serrure de son domicile?
Beaucoup de locataires se demandent s'ils peuvent effectuer eux-mêmes le changement de la serrure de leur appartement: la réponse est oui.
Évidemment, le locataire doit alors changer la serrure à ses frais. Il n'est pas possible d'imposer au propriétaire le changement d'une serrure d'un appartement si celle-ci fonctionne correctement.
Néanmoins, rien de vous empêche de négocier avec le propriétaire un changement de serrure avant la rédaction du bail.