Vous l'ignorez peut-être, mais le remboursement d'un changement de serrure par votre assurance multirisque habitation est possible. L'assurance de votre carte bancaire assure aussi une couverture de certains frais de serrurier. C'est particulièrement vrai en cas de cambriolage avec effraction, ou de vandalisme, mais c'est souvent aussi le cas si un pickpocket vous vole le sac contenant vos clés, et même, dans certains cas, si vous les avez simplement perdues.
Quelle assurance peut rembourser un changement de serrure?
Voici les circonstances pour pouvoir prétendre à un remboursement assurance lorsque vous faites intervenir un serrurier:
- Vous êtes victime d'un cambriolage avec effraction. Votre assurance habitation couvrira les frais de remplacement de la serrure et/ou de la porte détériorée(s).
- L'intrusion n'as pas eu lieu, mais votre porte ou serrure a subi des dommages. Là encore, votre assurance habitation vous remboursera.
- Vous perdez vos clés ou on vous les vole: cette fois, l'assurance de votre carte bancaire entre en jeu. Toutes les ouvertures de votre domicile concernées par la disparition des clés, ainsi que la main d'œuvre seront remboursées. Attention toutefois, il existe un plafond annuel à ne pas dépasser. Choisissez donc un serrurier pas cher comme la Serrurerie Tan pour ce type de prestation à Paris et la région parisienne. Cela vous évitera d'utiliser le montant disponible en une seule fois! Pratique dans une ville où les pickpockets sont nombreux. Pour davantage d'informations, lisez nos conseils en cas de vol ou de perte de vos clés.
- Si votre porte a été vandalisée ou votre serrure détériorée, votre assurance habitation couvrira les frais. Dans le cas où vous êtes locataire, c'est à votre propriétaire (ou au bailleur) de faire jouer sa propre assurance pour ce type de frais. Donc si de la colle badigeonne votre serrure, vous ne déboursez donc pas un centime…
Deux types d'assurances offrent le remboursement de vos frais de serrurerie:
- les assurances habitations,
- et les assurances des cartes bancaires.
Surtout portez plainte rapidement. Votre assurance demandera un justification lors d'une effraction ou le vol de vos clés.
L'assurance habitation pour un changement de serrure suite à un cambriolage
L'assurance habitation couvre les frais d'intervention d'un serrurier pour le changement d'une serrure fracturée. Mais l'assurance fonctionne également avec le remplacement d'une porte endommagée par une effraction causée par un tiers (cambrioleur).
Une preuve doit attester le cambriolage, ou sa tentative; c'est pourquoi il vous faudra déposer plainte (sous 24h). La preuve appuiera donc votre demande de remboursement auprès de votre compagnie d'assurance (dans les 48h).
La plupart des déclarations de cambriolage ou tentative de cambriolage peuvent désormais être faites en ligne.
Envoyez un maximum de documents: une copie du procès verbal, une liste des dégâts occasionnés, les preuves du paiement, la facture portant la mention : « Remplacement à l'identique suite à l'effraction ». Une photo de la porte ou de la serrure fracturée sont aussi utiles.
Votre assureur prévoit forcément un montant variable comme plafond de remboursement. Relisez votre contrat pour connaître celui-ci. Connaitre les limites de son assurance est très important.
Le choix de votre serrurier aura aussi une incidence sur votre indemnité. Non seulement il doit pratiquer des tarifs raisonnables, mais il doit également fournir une facture détaillée. Le coût du déplacement, celui de la main d'œuvre, ainsi que le prix des fournitures doivent y figurer.
Clés volées ou perdues: quel remboursement espérer?
Dans le cas d'une porte claquée ou verrouillée, de clés perdues ou volées, ou d'une porte subitement impossible à ouvrir (une urgence donc) vous pouvez aussi faire marcher vos assurances.
L'assurance habitation
Commençons par votre assurance habitation, qui peut couvrir les frais sous certaines conditions. Pour être certain d'être bien couvert, votre contrat doit avoir la mention « dépannage d'urgence à domicile ». Sans elle, vous n'obtiendriez pas la moindre indemnité.
Si votre contrat d'assurance habitation couvre bien le « dépannage d'urgence à domicile », appelez votre assureur avant l'intervention du serrurier. Assurez-vous de bien connaître les modalités de remboursement.
D'autre part, la plupart des clauses figurant dans ce type de contrat concernent surtout les frais de déplacement et parfois la première heure de travail du serrurier. Par contre, les fournitures et la main d'œuvre non et le reste de l'intervention sera donc à votre charge.
Tout espoir n'est pas perdu car il vous reste une autre assurance à faire jouer.
L'assurance de votre carte bancaire
En cas de la perte ou du vol de vos clés, vous pouvez obtenir un remboursement incluant l'intervention du serrurier, le changement du cylindre et les clés qui vont avec, et ce, que l'on vous ait volé vos clés ou que vous les ayez égarées.
De plus en plus de banque incluent ainsi des clauses au contrat de base. En plus de vos droits et obligations concernant vos moyens de paiement, vous disposez d'une assurance sur ceux-ci. Mais pour ce qui nous intéresse, le remboursement de l'intervention de votre serrurier sur une porte dont il faudrait changer le cylindre ou refaire les clefs suite à la perte ou à un vol est aussi couvert.
De fait, vous pouvez faire jouer l'assurance avec une carte bancaire de type Mastercard, Carte Bleue ou Visa Premier, avec l'option "perte et vol des moyens de paiement". Elle intervient dès le vol ou la perte de vos clés avec la disparition de votre chéquier ou de votre carte bancaire.
Mais attention, les facturations exorbitantes ne sont pas intégralement remboursées, loin de là.
Certes, vous pouvez faire marcher votre assurance, mais pas à n'importe quel prix. Qu'il s'agisse d'un dépannage d'urgence, d'un changement de serrure, d'une réparation de porte, un montant maximum est prévu. Une franchise d'une centaine d'euros sera également appliquée.
Là encore, reportez-vous à votre contrat d'assurance. Il doit indiquer le montant maximal de l'indemnité pour chaque type d'intervention.