Vous souhaitez savoir comment changer un cylindre de serrure fichet monobloc? Notre serrurerie vous explique, en fonction de votre situation, comment faire. Un tutoriel vidéo vous montrera en bas d'article le déroulement d'un changement de cylindre fichet.
Changer un cylindre de serrure Fichet d'un bloc-porte Fichet
Le cylindre F3D peut désormais équiper les blocs-portes blindés G371 et G372.
La démarche à suivre pour installer ce dispositif
- Tout commence en retirant la poignée de la porte. Pour cela, à l’aide d’une clé Allen, dévissez la petite vis sur la porte et celles du cadre.
- À cette étape, gardez toujours la porte ouverte et déverrouillée. Retirez la vis au-dessus des pênes et celles en dessous pour déloger le cache amovible.
- En utilisant un tournevis, il suffit ensuite d’abaisser la pièce métallique à découvert et d’ajuster le pêne en position verrouillée.
- Ce dernier pourra enfin être extrait du bloc-porte Fichet. Pour réinstaller le pêne, plus tard, il est utile de mémoriser son emplacement. Une fois ce pêne dégagé, retirez le cylindre monobloc en introduisant un tournevis dans l’orifice libéré.
- Il est maintenant possible d’introduire le nouveau cylindre fichet f3d. Le tournevis servira cette fois-ci comme levier.
Pour s'assurer que le nouveau bloc-porte est installé correctement, il faut faire jouer la clé dans le nouveau barillet.
Ce dernier vérifié, il faudra refaire le processus dans un ordre inversé : replacer le pêne dans sa position antérieure, replacer les caches métalliques et revisser la poignée.
Changer un cylindre d'une serrure de porte blindée Fichet
Avec leur gabarit assez imposant, les serrures de porte blindée Fichet paraissent difficiles à démonter. Pourtant, si on suit convenablement les étapes de démontage, on peut aisément effectuer un vrai travail de professionnel.
La procédure de remplacement
- Sur la porte ouverte et déverrouillée, il faut retirer la poignée fichet en utilisant une clé Allen.
- Afin de pouvoir retirer le cache, enlevez les deux vis retenant le cache métallique.
- On peut maintenant travailler sur la serrure proprement dite. Il faudra retirer les trois vis situées face à la tranche de la serrure. Ce sera ensuite au tour du pêne dormant d’être détaché.
- Cette étape va permettre d’extraire le bloc-porte fichet 787 ce qui constituera la fin du démontage.
- Comme pour la procédure décrite plus haut, on peut libérer le cylindre grâce à un tournevis comme levier. Vous pouvez alors remplacer le cylindre en question.
Pour garder la certification A2P de la porte, installer un cylindre fichet original est plus prudent. Nous avons également en stock un cylindre compatible (sous réserve de faisabilité).
Si démonter vous-même la serrure de votre porte blindée fichet ne vous dit pas grand-chose, nos serruriers peuvent changer votre cylindre à votre place. Vous bénéficiez alors du travail professionnel d'un artisan serrurier.